La région

Situation

La Moulinal se situe à la frontière entre Castillonnès et Lougratte, deux petits villages au nord du département du Lot-et-Garonne (47), mi-chemin entre Bergerac et Villeneuve-sur-Lot  et à moins de 30 minutes en voiture de chacune de ces villes.
L'aéroport de Bergerac-Roumanière avec des vols réguliers vers la Belgique, l'Angleterre, l'Ecosse, Les Pays-Bas et l'Irlande et vers Nice (en été) se trouve à 25 km. Les aéroports de Bordeaux et de Toulouse sont aussi tout près (à 2 heures de route).

Région

Le Lot-et-Garonne est une merveilleuse destination de vacances. Situé juste au sud de la Dordogne, mais plus calme et moins touristique que son voisin le plus connu. Idéal pour se détendre complètement ... et pour profiter de tout ce que cette région authentique a à offrir! Grâce à son emplacement, au sud-ouest (entre Bordeaux et Toulouse), vous avez presque toujours du beau temps. Dès le début du printemps, vous pouvez profiter d'un beau soleil et de longues soirées. Les étés sont agréables et chauds (avec une averse occasionnelle) et l'automne coloré est idéal pour une visite avec souvent un «été indien» aux températures élevées, idéal pour affronter l'hiver plein d'énergie! Le paysage varié et vallonné, avec des vignobles, des vergers, des forêts et des champs de tournesols, rend cette région également connue sous le nom de «Petite Toscane».

Bienvenue dans l'authentique Lot-et-Garonne ensoleillé!    

Une région ensoleillée
Plus calme et moins touristique que la Dordogne au nord
Un décor magnifique aux collines douces, aux vergers, aux vignobles et aux champs de tournesols
Les plus belles bastides  
En été il y a beaucoup de festivités
Le choix des activités sportives (des randonnées à pied, à vélo ou à cheval, du canoë ou du kayak, du tennis, le golf ...)
Cette région produit les fameux pruneaux d'Agen et les tomates de Marmande. Ici il fait bon vivre!
De beaux châteaux et de magnifiques jardins  
Une visite à Bordeaux ou à Toulouse: parfait pour une excursion d'une journée 

Le patrimoine historique de la région est particulièrement riche et bien conservé au fil des siècles. Certains des plus belles bastides du Sud-ouest sont situées près de La Moulinal, comme le charmant Monflanquin (15 km), Villeréal (14 km), Castillonnès (4 km) et (juste en Dordogne) Monpazier (25 km). Le village médiéval bien préservé d'Issigeac (10 km) est également un favori, surtout le dimanche matin pour le marché hebdomadaire. Bergerac, sur les bords de la Dordogne, est la plus grande ville de la région (25 km). C'est une ville animée où vous pourrez vous promener dans les rues pittoresques du vieux Bergerac, avec ses boutiques et terrasses agréables. Vous pouvez également faire une excursion en bateau avec une gabarre sur la Dordogne.
La région est parsemée de beaux châteaux, souvent avec des vues à couper le souffle. Dans le Lot-et-Garonne vous pouvez visiter le Château de Bonaguil, Gavaudun ou celui de Duras. Mais les célèbres châteaux de la Dordogne sont également accessibles en voiture: le Château de Biron, Monbazillac, Beynac, Milandes ... Egalement sympa est une visite interactive au Château du jeu, le Château de Bridoire. Une autre recommandation est l'abbaye de Cadouin.

A pied, à cheval ou à vélo ... choisissez de vous engager sur des chemins balisés pour découvrir cette belle région ensoleillée. A travers la campagne ou le long des rivières, le Lot-et-Garonne propose plus de  400 circuits cyclistes et pédestres balisés et bien entretenus. Vous obtenez une perspective différente depuis l'eau. Très agréable c'est de faire un voyage en bateau, en canoë ou en kayak sur le Lot, la Vézère ou la Dordogne. Les amateurs de golf trouveront également leur compte: l'un des meilleurs terrains de golf du Sud-Ouest est à moins de 15 km. A Castillonnès, à environ 5 km, vous pourrez jouer au tennis (informations à l'office de tourisme).

Dans cette région, ils connaissent l'art de la bonne nourriture. Pas étonnant avec la gamme de produits locaux: tomates de Marmande, pruneaux d'Agen, vins, foie gras, fraises, melons, ... Ceux-ci sont à déguster dans les nombreux marchés locaux de la région, dans un restaurant local ou lors d'une visite à une ferme. En été, le Lot-et-Garonne est en fête presque tous les jours: chaque petit village a un marché nocturne où vous pouvez choisir des plats et un bon vin aux stands des producteurs locaux, puis aller chercher une place à de longues tables et dîner dans une ambiance musicale.

Dans le Lot-et-Garonne vous appréciez la tranquillité et l'authenticité mais vous êtes également proche des beaux endroits des régions voisines, comme les villes de Bordeaux et de Toulouse, que nous vous recommandons chaudement pour une excursion d'une journée.
La 'dune du Pilat' et la baie d'Arcachon sur la côte atlantique valent aussi la peine.
Si vous aimez visiter les jardins, nous vous recommandons les jardins panoramiques de Limeuil, ou les jardins de Marqueyssac ou d'Eyrignac, tous situés en Dordogne.